#{#if $GLOBAL.url != 1#}# #{#/if#}# #{#if $GLOBAL.ami == 1#}# #{#/if#}#
Si vous ne pouvez pas lire ce message, Cliquez ici

#{#$GLOBAL.PrenomFrom#}# #{#$GLOBAL.NomFrom#}# souhaite vous faire découvrir cette newsletter.

#{#if $GLOBAL.url != 1#}# #{#/if#}#
La lettre de l’Association Française de la Gestion Financière - N°32 - Mars 2006

Voir les archives
- Transférer la lettre #{#if $GLOBAL.req_desinscription ne ''#}# - Désabonnement #{#/if#}# - Contact

   

Le marché unique pour les OPCVM nécessite une forte évolution du cadre juridique existant. Parmi les priorités d’action figurent également la création d’un véritable « level playing field » pour tous les produits d’épargne/d’investissement concurrents, aussi bien au niveau de la distribution que de la production et la mise en place des conditions favorables à la réalisation d’un marché unique pour les retraites professionnelles.


#{#if $GLOBAL.url == 1#}#
imprimer #{#/if#}#

Actualités
-Livre vert sur l’amélioration du cadre législatif régissant les fonds d’investissement dans l’Union européenne
-Epargne salariale : le nombre de PEE a plus que décuplé en quatre ans
-Rapport Delmas-Marsalet sur la commercialisation des produits d'épargne : consultation publique jusqu‘au 23 décembre 2005.
-Le PERCO connaît un fort développement.
Vie de l’association
-Le Point sur l'enquête sur la gestion financière des réserves des investisseurs institutionnels - 8 décembre 2005
-Le Point sur les dernières lois de finances (LF 2006 et LFR 2005) -1er février 2006
-Le Point sur la nouvelle réglementation relative à la conformité et au contrôle interne - 14 mars 2006
-Stefan BICHSEL a été élu président de l’EFAMA
-Erik Pointillart devient le président de la commission Commercialisation de l'AFG
-Christophe Bavière devient le président de la commission Capital Investissement de l'AFG
-PRAM 2006.
-Le séminaire de formation « blanchiment lutte et contrôle »
-La responsabilité revient à la société de gestion
-Consultation de la Commission Européenne sur le droit des actionnaires
-Les FIP - Fonds d'investissement de proximité - connaissent un développement rapide
-Groupe de travail « marquage des ordres OPCVM »
Vie de la gestion
-Le développement de l’intéressement, la participation et de l’actionnariat des salariés
-Le FRR lance un appel d'offres concernant un programme de capital investissement
-Classement des OPCVM de trésorerie au regard de la norme IAS 7
-CESR : la réponse de l’AFG au rapport Himalaya
-6ème enquête annuelle sur la gestion financière des réserves des investisseurs institutionnels européens
-Le marché unique pour les OPCVM nécessite une forte évolution du cadre juridique existant
Repères
Veille réglementaire
Etudes et publications
Chiffre clé
Tableau de bord
Agenda
Vu dans la presse


Livre vert sur l’amélioration du cadre législatif régissant les fonds d’investissement dans l’Union européenne
La Commission européenne vient de publier un Livre vert sur l’amélioration du cadre législatif de l’UE pour les fonds d’investissement. Le Livre vert analyse le fonctionnement du cadre législatif des fonds d’investissement mis en place par la directive OPCVM. Ce cadre vise à permettre à un fonds agréé dans un État membre d’être commercialisé dans toute l’UE tout en assurant un niveau élevé de protection des investisseurs. Un message central du Livre vert est que rien à ce stade ne justifie une révision fondamentale de la législation. En revanche, le document identifie des mesures concrètes à court terme pour garantir une mise en oeuvre cohérente et un fonctionnement plus efficace des règles existantes. L’AFG se réjouit de la parution de ce Livre vert qui consacre la reconnaissance de la gestion d’actifs comme une industrie à part entière. L’association désirerait toutefois aller plus loin dans la révision du cadre réglementaire afin, d’une part, de parvenir à des économies d’échelle (création de passeports « acteurs », de master feeder européens, etc.) et, d’autre part, de favoriser la diffusion de certains fonds non réglementés (immobiliers, « private equity », gestion alternative,...). L’AFG élaborera la position commune de la profession qui sera transmise à la Commission. Les sociétés de gestion sont donc invitées à nous faire part de leurs commentaires sur ce texte. Les sociétés qui le souhaitent peuvent également adresser directement leur contribution avant le 15 novembre 2005…
Consultez le Livre vert…


Epargne salariale : le nombre de PEE a plus que décuplé en quatre ans
Les principaux indicateurs de l’épargne salariale sont en forte progression, révèle une enquête que vient d’effectuer l’AFG auprès de ses adhérents teneurs de comptes d’épargne salariale. 130 000 entreprises ont désormais mis en place un PEE pour leurs salariés. Elles n’étaient que 10 000 en 2000 selon les données publiées dans le cadre du Rapport Balligand / Foucauld de janvier 2000. Cette progression exponentielle est due au très fort développement de l’épargne salariale dans les PME. Cet objectif de la loi de 2001 a pu notamment être atteint grâce aux acteurs de l’épargne salariale qui ont adapté leur offre et formé de nouveaux réseaux de distribution. La progression devrait continuer et se renforcer grâce aux mesures prévues par la loi Breton qui rendront l’intéressement accessible aux dirigeants d’entreprises de moins de 100 salariés.
Consultez notre communiqué de presse accompagné de nos statistiques détaillées…


Rapport Delmas-Marsalet sur la commercialisation des produits d'épargne : consultation publique jusqu‘au 23 décembre 2005.
Ainsi que l’avait indiqué le ministre de l’Economie dans son communiqué du 21 novembre, ce rapport est soumis à une consultation publique « afin de pouvoir prendre au cours de l’année 2006, les dispositions législatives qui s’avèreraient nécessaires, dans le cadre d’un plan d’action général articulant différents leviers d’action ». Pour répondre à cette consultation, vous pouvez faire parvenir vos remarques à cette adresse avant le 23 décembre 2005: consultation_commercialisation@dgtpe.fr. Nous vous rappelons que M. Thierry Breton avait confié à M. Delmas-Marsalet, membre du collège de l'AMF et ancien président de la Commission de contrôle des assurances, le 6 avril dernier, une mission destinée à « prévenir les risques de commercialisation abusive des produits financiers et tendre vers une organisation harmonisée et cohérente de leur commercialisation ». Les conclusions de cette étude ont été remises au ministre le 21 novembre 2005. Le rapport effectue des propositions dans des domaines très variés : information des épargnants, qualité et rémunération du conseil, organisation de la commercialisation, définition des responsabilités respectives du producteur, du distributeur et du consommateur
Répondez à la consultation sur le site du Minefi


Le PERCO connaît un fort développement.
Au cours de ses 18 premiers mois d’existence, le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) a connu un fort développement. Ainsi, au 31 décembre 2005, 2 333 PERCO ont d’ores et déjà été signés, dont 90 PERCO interentreprises (PERCOI), équipant un total de 23 169 entreprises rassemblant 587 046 salariés. Cette croissance s’est accélérée au cours du deuxième semestre 2005, pendant lequel le nombre d’entreprises équipées a cru de 93 %.

Consultez notre communiqué de presse



« Les Points sur » :

Le Point sur l'enquête sur la gestion financière des réserves des investisseurs institutionnels - 8 décembre 2005
Les points sur passés - Le 8 décembre a eu lieu une réunion consacrée à la présentation des résultats de la 6ème enquête EIAMS sur la gestion des réserves des investisseurs institutionnels. Cette enquête, qui bénéficie en France du soutien de l’AFG, l’AF2i et d’Euronext, vise à mieux appréhender les attentes et les comportements des investisseurs institutionnels et identifie notamment les pratiques en matière de délégation de gestion. Comme pour les précédents exercices, les catégories d’investisseurs institutionnels interrogés ont été les caisses de retraite, les compagnies d’assurances, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les fonds de pension ou les caisses de congés payés. Elle a été menée en Allemagne, au Benelux, en France et en Italie.
Pour en savoir plus


Le Point sur les dernières lois de finances (LF 2006 et LFR 2005) -1er février 2006
Au cours de cette réunion d'information, des représentants de la DLF sont intervenus pour présenter les différentes nouveautés introduites par la loi de finances pour 2006 et la loi de finances rectificative pour 2005. Ces présentations concernaient notamment le nouveau régime fiscal des plus-values de cession de titres par les particuliers (art 29 de la LFR 2005), les OPCI (art 28 de la LFR 2005), l'aménagement des règles d'investissement des véhicules de capital-risque (art 32 de la LFR 2005) ainsi que la réforme de l'impôt sur le revenu (art 74, 75 et 76 de la loi de finances pour 2006). 
Consultez les supports des interventions.


Le Point sur la nouvelle réglementation relative à la conformité et au contrôle interne - 14 mars 2006

Dans le cadre de ce "Point sur" Michel Karlin, chef de mission à la direction des direction des Prestataires, de la gestion et de l'épargne de l’AMF a présenté la nouvelle règlementation relative à la conformité et au contrôle interne.  Cette réunion s'est déroulé en présence de Pierre Jolain, président de la Commission Déontologie de l’AFG et de Patrick Vlaisloir, adjoint au délégué général.

 


Consultez le support de la présentation de Michel Karlin.



Hommes et fonctions :

Stefan BICHSEL a été élu président de l’EFAMA
Au cours de l’assemblée générale de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) qui s’est réunie à Istanbul en juin 2005, Stefan BICHSEL a été élu président de l’association pour un mandat de deux ans et Mathias BAUER vice-président. Stefan Bichsel est membre du directoire de Robeco Group à Rotterdam et directeur des opérations internationales de Robeco. Il succède à la tête de l’EFAMA à Wolfgang Mansfeld (Union Investment, Francfort) qui vient d’achever son mandat.

Erik Pointillart devient le président de la commission Commercialisation de l'AFG
Erik Pointillart devient le président de la commission Commercialisation de l'AFG. Il succède à Paul-Henri de La Porte du Theil qui la présidait depuis 1997, date de sa création. La commission Commercialisation de l’AFG est active dans tous les domaines relevant de la commercialisation des OPCVM. Elle s’est tout particulièrement impliquée dans la réforme sur les conseillers en investissements financiers (CIF) et le démarchage.
Consultez le communiqué de presse


Christophe Bavière devient le président de la commission Capital Investissement de l'AFG
Christophe Bavière vient d’être nommé par le Conseil d’administration de l’AFG président de la Commission Capital investissement de cette association. Il succède à Jean-Luc Lechelle directeur de l’équipe venture d’Axa Investment Managers Private Equity Europe qui la présidait depuis deux ans. Christophe Bavière est depuis 15 ans au sein du groupe Allianz et des AGF, où il a été successivement en charge de plusieurs activités d'investissement.
Consultez le communiqué de presse



Vie des commissions et groupes de travail :

Formation :

- PRAM 2006.
Le PRAM, Programme de formation continue propre à la gestion pour compte de tiers, entre dans sa sixième année avec un nouveau programme qui se caractérise par de nouvelles matières (commercialisation, post marché) et des cycles d’approfondissement (allocation d’actifs, gestion alternative, produits dérivés). Le PRAM devient un dispositif de formation flexible: il peut être suivi en version diplôme - avec un tronc commun, deux modules de spécialisation et un examen final - ou en version Module - qui permet à l’étudiant de se servir « à la carte » lorsqu’il désire approfondir une connaissance ponctuelle. Pour plus de renseignements, contactez F. Poddine au 01.44.94.94.27 ou f.poddine@afg.asso.fr.
Pour en savoir plus sur nos formations


- Le séminaire de formation « blanchiment lutte et contrôle »
Devant le succès reporté, une autre session sera organisée ultérieurement. Pierre Jolain, président de la commission de déontologie, Pierre Yves Berthon, Secrétaire Général de l'AFG, Nadine Rigutto, de l’AMF et Jean-Louis Marquet de Tracfin sont intervenus.
Voir le programme.


Contrôle interne:

- La responsabilité revient à la société de gestion
La commission déontologie de l’AFG étudie divers aspects et problèmes soulevés par le contrôle interne dans les sociétés de gestion. Ainsi il convient de noter que la responsabilité du contrôle revient à la société de gestion même lorsque celle-ci délègue ou externalise intégralement ou partiellement cette fonction. Les notions de 1er et de 2nd niveau feront également l'objet d’un examen de la part de la commission. Enfin la commission a créé un groupe de travail spécifique au contrôle interne chargé de réfléchir à cette question et de proposer aux adhérents une sorte de guide concernant l’organisation de leur contrôle interne.

Gouvernement d’entreprise:

- Consultation de la Commission Européenne sur le droit des actionnaires
L'AFG a répondu à la consultation de la Commission Européenne sur le droit des actionnaires. Nombre de ces remarques figurent aussi dans la réponse de l'International Corporate Governance Network, dont nous soutenons l'action.
Lire la réponse de l'AFG sur le site Europa.


Capital investissement:

- Les FIP - Fonds d'investissement de proximité - connaissent un développement rapide
Un groupe de travail « Fonds d’investissement de proximité » commun à l’AFG (Association française de la gestion financière) et l’AFIC (Association française des investisseurs en capital) rend publics les principaux résultats d’une enquête sur l’activité des Fonds d’investissement de proximité (FIP). Avec 100 millions d’euros levés et 23 fonds créés en 2003 et 2004, les FIP marquent un bon démarrage. Le premier semestre 2005 se caractérise par la montée en puissance des investissements des FIP. Ils couvrent largement le territoire national et jouent leur rôle d’investisseur régional et de proximité. Les FIP investissent dans des PME régionales à différents stades de leur développement, participent activement au financement des entreprises en transmission et soutiennent des PME de petite taille peu couvertes par le Capital Investissement national.

Consultez le communiqué de presse


Infrastructure et prestataires:

- Groupe de travail « marquage des ordres OPCVM »
Le groupe de travail constitué dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 17 de l’étude commune AFG / AFTI sur « la  circulation des Opcvm en France et en Europe », vient de finaliser une première tranche de travaux permettant de répondre à certains besoins de la plateforme de routage d’ordres Opcvm d’Euroclear dont le lancement est annoncé pour fin mars. En résumé, cette dernière permettra dans un premier temps de gérer automatiquement les conditions particulières applicables aux opérations de souscription/rachat (droits d’entrée/sortie) puis, avant fin 2006, d’assurer un véritable traitement STP de la passation de l’ordre jusqu’à son règlement- livraison final (intégration de la plateforme au système d’Euroclear, RGV Relit Plus). L’AFG a obtenu que soit retenue, dès la mise en œuvre de la plateforme Euroclear, la technique de marquage dite de « référence bilatérale » (librement déterminée entre une sgp et ses contractants) qui permet une gestion plus fine des conditions contractuelles (droits + commissions) que celle du « code Bic1 » mise en place parallèlement par les teneurs de comptes  (droits essentiellement).




France

- Le développement de l’intéressement, la participation et de l’actionnariat des salariés
Lors d’une conférence de presse tenue le 9 décembre, le Premier ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, a présenté le programme du Gouvernement pour l’année 2005. Parmi les mesures que le Premier ministre entend mettre en oeuvre figure notamment le développement de l’intéressement, la participation et de l’actionnariat des salariés. Les modifications législatives et réglementaires envisagées visent à favoriser une plus grande diffusion de l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale au sein des entreprises, et en particulier dans les PME. Le projet de loi du Ministre des PME, du commerce et de l’artisanat, Christian Jacob, qui devrait être prochainement discuté au Parlement intègre ces dispositions. Le programme du Premier ministre prévoit également une réforme du compte épargne-temps. Un texte législatif est actuellement en cours de discussion. Il assouplit les conditions d’alimentation et d’utilisation du CET, permettant notamment une monétisation sous forme de versement sur un PERCO ou un autre plan d’épargne d’entreprise.

- Le FRR lance un appel d'offres concernant un programme de capital investissement
Le Fonds de Réserve pour les Retraites a lancé le 16 décembre un nouveau processus de sélection de gérants concernant un programme de capital investissement. Cette première phase de sélection est ouverte jusqu'au 9 février 2006. Les sociétés de gestion intéressées par cet appel d'offres peuvent consulter le communiqué de presse du FRR ainsi que la note d'information et les principes d'investissement retenus par le FRR sur son site internet: http://www.fondsdereserve.fr
Consultez le site du FRR


- Classement des OPCVM de trésorerie au regard de la norme IAS 7
L’AMF a publié le 9 mars 2006 sur son site internet un article à paraître dans sa prochaine revue mensuelle sur le « Classement des OPCVM de trésorerie au regard de la norme IAS 7 ». Elle se réfère au document établi par l’AFG et l’AFTE proposant une démarche d’analyse des OPCVM de trésorerie afin de conclure ou non à leur qualification « d’équivalent de trésorerie ». Elle considère, en effet, que cette démarche « constitue une base raisonnable de réponse pour le classement au bilan des OPCVM de trésorerie au regard de la norme IAS 7 (paragraphe 6) dans le cadre de l’établissement des comptes consolidés des sociétés soumises au Règlement européen n° 1606/2002. »
Consultez le document AFG –AFTE « Classement des OPCVM de trésorerie au regard de la norme IAS 7 »



Europe

- CESR : la réponse de l’AFG au rapport Himalaya
Le Comité européen des Régulateurs des marchés de Valeurs Mobilières (CERVM, dit CESR en Anglais), a publié le 25 octobre 2004 un rapport intitulé « Which supervisory tools for the EU securities markets ? » (rapport Himalaya). L’enjeu de ce rapport est d’améliorer pour l’avenir le mode de fonctionnement du réseau européen de régulateurs boursiers que constitue CESR, à la fois en poursuivant l’harmonisation des outils de supervision des régulateurs nationaux, et en envisageant des outils de supervision supra nationaux si nécessaire. L’AFG a répondu à cette consultation en insistant notamment sur les points suivants Tout d’abord, concernant l’amélioration du mode de fonctionnement actuel de CESR, l’AFG demande à ce que les professionnels soient davantage impliqués dans le processus de décision du Comité, en particulier en étant représentés au sein du Comité pour participer aux décisions de lancement de travaux de CESR (l’implication des professionnels se situant actuellement plutôt en aval des procédures de décision, via des consultations publiques sur des travaux déjà lancés). Ensuite, l’AFG demande à ce que les travaux menés par CESR fassent systématiquement l’objet d’une étude d’impact/analyse coût-bénéfice, afin de s’assurer que les modifications réglementaires envisagées sont adaptées à la réalité des marchés et répondent.


- 6ème enquête annuelle sur la gestion financière des réserves des investisseurs institutionnels européens
INVESCO publie les résultats de sa 6ème enquête européenne sur la gestion des réserves des investisseurs institutionnels, conduite entre juin et septembre 2005. Cette enquête, qui bénéficie en France du soutien de l’AFG, l’AF2i et d’Euronext, vise à mieux appréhender les attentes et les comportements des investisseurs institutionnels et identifie notamment les pratiques en matière de délégation de gestion. Comme pour les précédents exercices, les catégories d’investisseurs institutionnels interrogés ont été les caisses de retraite, les compagnies d’assurances, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les fonds de pension ou les caisses de congés payés. Elle a été menée en Allemagne, au Benelux, en France et en Italie.
Consultez les résultats de l'enquête.


- Le marché unique pour les OPCVM nécessite une forte évolution du cadre juridique existant
A l’occasion d’une première rencontre entre la « European Fund and Asset Management Association » (EFAMA) et plusieurs sociétés de gestion françaises, Stefan Bichsel, Président de l’EFAMA et Alain Leclair, Président de l’AFG, ont souligné au cours d’une conférence de presse que la création d’un marché unique pour l’industrie de la gestion d’actifs dépendait d’une modification fondamentale du cadre juridique existant. Les seize prochains mois seront décisifs pour réaliser cet objectif.
Consultez le communiqué de presse et le support de la conférence de presse


Recueil d'opinions: Le Point de vue des investisseurs sur l'adoption des normes IFRS.
L’adoption par l’Union européenne des normes internationales IAS/IFRS aura des conséquences significatives sur le fonctionnement des marchés de capitaux, la valorisation des titres et, bien sûr, les métiers de la gestion financière. Pour mieux faire entendre la voix des investisseurs au nom desquels cette réforme est faite, l’AFG et la FFSA ont publié un recueil qui rassemble les opinions de praticiens des marchés et d’universitaires français et internationaux dont l’expertise sur le thème est largement reconnue (AFG / FFSA, 15 décembre 2004).
Lire la suite…


La multigestion démontre ses performances
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 6 décembre, Jean-Luc Paraire, président du groupe de travail Multigestion de l’AFG a, en présence d’Alain Leclair, Président, rendu publiques les conclusions d’une enquête réalisée par le groupe de travail Multigestion de l’AFG en partenariat avec l’équipe de multigestion de CAAM. L’enquête, réalisée sur une période de plus de cinq ans allant de janvier 2000 à juillet 2005, révèle que les performances nettes de frais des fonds de fonds commercialisés en France ont été très bonnes.
Consultez le communiqué de presse ainsi que la présentation et le texte de l'enquête




Actualité réglementaire n°4
L'AFG met à la disposition de ses membres une document, réalisé par le service de documentation de l'AFG, signalant une sélection de textes législatifs, réglementaires, fiscaux, comptables, français et européens ainsi que des documents et communications de l'AMF concernant l'industrie de la gestion pour compte de tiers.
Consultez le dernier Actualité réglementaire




- Recueil d’opinion sur les normes IFRS
L’adoption par l’Union européenne des normes internationales IAS/IFRS aura des conséquences significatives sur le fonctionnement des marchés de capitaux, la valorisation des titres et, bien sûr, les métiers de la gestion financière. Pour mieux faire entendre la voix des investisseurs au nom desquels cette réforme est faite, l’AFG et la FFSA ont publié un recueil qui rassemble les opinions de praticiens des marchés et d’universitaires français et internationaux dont l’expertise sur le thème est largement reconnue (AFG / FFSA, 15 décembre 2004, format Acrobat).
Les points de vue des investisseurs sur l’adoption des normes IFRS : recueil d’opinions


- L’annuaire de la gestion financière 2005 est paru
Véritable outil de travail des professionnels de la finance mais aussi de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’industrie de la gestion, l’annuaire 2005 de la gestion financière présente sousforme de fiches les sociétés de gestion de portefeuille adhérentes de l'association. Une fiche est consacrée à chaque société indiquant le type de clientèle concernée, les techniques de gestion utilisées, l'actionnariat, l’effectif de la société, les équipes ainsi que des données statistiques. Un index répertorie pour chaque société de gestion les OPCVM gérés et précise pour chacun d'eux le montant des actifs et leurs types de gestion. Les teneurs de compte – conservateurs de parts d’épargne salariale adhérents à l’AFG sont également présents dans cet annuaire. Pour faciliter les recherches, toutes les personnes figurant dans l’annuaire sont répertoriées dans un index.
Consultez la présentation de l’annuaire


- Les minutes des Enjeux de la gestion sont disponibles sur le site
Les textes des débats des deux tables rondes consacrées à «Gérer l’épargne longue» et «Accroître la qualité de la commercialisation et de l’information des investisseurs» sont disponibles sur le site.
Lire la suite...


- Revue d'Economie Financière - n°79 - L'Industrie de la gestion d'actifs
Ce numéro spécial de la Revue d'économie financière cherche à la fois à faire progresser la réflexion sur le rôle de l'industrie de la gestion d'actifs et à fournir des références sur les sujets clés qui la concernent. Centré sur les métiers de la gestion, il réunit les contributions des différents acteurs de l'industrie: responsables des entreprises du secteur ou des associations professionnelles françaises et européennes, régulateurs bancaires et financiers, syndicalistes, gestionnaires, universitaires et chercheurs, responsables d'agences de notation. Alain Leclair, Pierre Bollon et Carlos Pardo ont notamment contribué à ce numéro.
Vous pouvez vous procurer ce numéro spécial auprès de l'Association d'Economie Financière (www.aef.asso.fr) ou consulter le sommaire sur ce site.


- Guide de l'épargne salariale, Ephraïm MARQUER - Les Editions du Siècle, 2005.
Au moment où le gouvernement souhaite favoriser un meilleur partage des profits par la relance de la participation et de l’intéressement, conforter l’actionnariat salarié pour éviter la dispersion du capital des entreprises et encourager le développement d’une épargne longue investie en actions pour offrir à long terme des ressources complémentaires aux retraités, le Guide de l’Epargne Salariale que publie Ephraïm MARQUER, Directeur de l’épargne salariale et de l’épargne retraite à l'AFG, arrive à point nommé. A jour de la loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie, ce guide comporte trois parties : la première expose les théories et les pratiques de l'épargne salariale, la deuxième décrit les différents mécanismes de l'épargne salariale et la troisième, qui s'adresse directement aux salariés et anciens salariés détenteurs de parts ou d'actions d'OPCVM d'épargne salariale, explique la gestion de l'épargne salariale.



Le PERCO connaît un fort développement
Au 31 décembre 2005, 2 333 PERCO ont d’ores et déjà été signés, dont 90 PERCO interentreprises (PERCOI), équipant un total de 23 169 entreprises rassemblant 587 046 salariés. Cette croissance s’est accélérée au cours du deuxième semestre 2005, pendant lequel le nombre d’entreprises équipées a cru de 93 %.

Lire la suite...




31/12/2004 31/12/2005 28/02/2006
Actions 168,7 189,5 277,8
Obligations 176,0 197,9 191,3
Monétaires 187,3 197,5 405,7
Div./fds à formule/fds de fds alternatifs 187,4 187,4 350,8
FCPE / FCPR 187,5 187,5 100,0
TOTAL OPCVM 187,3 187,3 1325,7
En milliards d’euros (source AFG / AMF / Banque de France)


- 30 MARS 2006

7ème colloque HEC-ENA-Polytechnique: Le capitalisme a-t-il encore un avenir?

Participation d’Alain LECLAIR (Président de l’AFG), avec Gérard MESTRALLET (Président du groupe Suez) et Jean PEYRELEVADE à une table ronde intitulée «Quel profit pour quel partage ?». Conclusion de la journée par Thierry BRETON (Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie).

 


Consulter le programme de la conférence.


- 30 et 31 MARS 2006
FEDERE 2006 : 5e Forum Européen pour le Développement Durable et une Entreprise Responsable.
En savoir plus


- 27 AVRIL 2006
Assemblée générale de l'AFG.

- 27-28 AVRIL 2006

Retraite et Prévoyance 2006.

Intervention d’Ephraïm MARQUER (Directeur Epargne Salariale et Epargne Retraite de l’AFG) sur le thème de la Directive IRP.


Consultez le programme de la conférence.




- Le gouvernement veut renforcer l'actionnariat salarié
Le Monde du 11 mars 2006

- Spécial Forum Gestion institutionnelle
Option finance n°874 du 13 mars 2006

- L'AMF met à jour ses procédures d'agrément
La Tribune du 14 mars 2006

- Derniers arbitrages autour de la participation
La Tribune du 14 mars 2006

Dossier Gestion institutionnelle - Une réelle refonte des pratiques
Agefi Hebdo du 10 mars 2006



#{#if $GLOBAL.url == 1#}#
imprimer #{#/if#}#


Gestion info Lettre d’information mensuelle publiée par l’AFG. Rédactrice en chef Dominique Pignot
AFG 31 rue de Miromesnil 75008 PARIS Tél. : 01 44 94 94 00 www.afg.asso.fr

#{#if $GLOBAL.req_desinscription ne ''#}# Si vous ne souhaitez plus recevoir Gestion info, cliquez ici.
#{#/if#}#